Pourquoi faire bénéficier à mon animal d’une consultation d’ostéopathie vétérinaire ?

« Ostéo » »pathie », chemin des os (ostéo = os et path = chemin en anglais)

En ostéopathie, ce sont les mains qui écoutent, amplifient et informent le cerveau. Ainsi, le vétérinaire ostéopathe utilise ses mains pour l’écoute, le diagnostic et le traitement de l’animal.

« L’ostéopathie (…) c’est une pensée manuelle, les doigts sentent, pensent et voient. » Lionelle Issartelle

L’ostéopathie est une médecine manuelle. Elle vise à soigner le patient à l’aide de différentes manipulations des articulations, des organes ou des tissus mous.

« L’ostéopathie pourrait se caractériser par une étude manuelle de la mobilité et de la motilité du corps, pour en diagnostiquer les perturbations et en réaliser les ajustements nécessaires. » Jean-Pierre Barral

Même si nous n’avons aucune preuve scientifique, l’expérience et les résultats observés depuis plus de 25 ans chez les animaux sont garants du sérieux des vétérinaires qui la pratiquent.

Le vétérinaire ostéopathe travaille avec des concepts qui aident à comprendre et à expliquer ce qu’il ressent dans ses mains et dans le corps de l’animal.

Le Dr de Sambucy explique que le rachis est « une véritable rampe à gaz qui réchauffe le corps ». La colonne vertébrale gouverne la répartition des afférences nerveuses et vasculaires aux organes. Le débit des informations circulant vers et depuis un organe est réduit si l’origine depuis la colonne est altérée. De la même manière qu’une douleur du mollet peut provenir d’un pincement du nerf sciatique, une démangeaison des pattes peut être causé par une irritation du nerf brachial, une météorisation peut être causée par une douleur thoraco-lombaire, une jument nymphomane ou un chien agressif peuvent être la conséquences de tensions intracrâniennes.

En affirmant d’une part que pour soigner un malade le médecin devait tenir compte de son environnement, de son alimentation, de son habitat et des agents pathogènes et d’autre part que le bon équilibre du squelette était nécessaire à la conservation de la santé, Hippocrate énonçait avant l’heure un des principes fondamentaux de l’ostéopathie : celui de l’unité du corps. L’ostéopathie considère le corps dans son ensemble et la continuité des structures entre elles.

Les différentes manipulations mobilisent mécaniquement le corps mais aussi les ressources physiologiques du malade ( c’est à dire son « énergie »). L’acte ostéopathique redonne de la mobilité aux structures. En améliorant quantitativement et qualitativement le mouvement dans le corps du patient, la vitalité se restaure progressivement. Il est alors proposé au corps du patient de rentrer dans un processus d’auto-régulation et d’auto-guérison. C’est pourquoi le traitement ostéopathique est aussi indiqué en prévention, afin de maintenir un état de santé optimal.

Dr Vétérinaire Sophie Bonneau, cabinet vétérinaire Ellebore. Pour prendre rendez-vous, contacter le 06 42 46 11 34.