Le stress n’est pas réservé à l’homme. A l’état sauvage, c’est une réaction qui peut sauver la vie (combattre ou fuir) mais elle doit être ponctuelle et trouver une résolution rapide. Dans la vie quotidienne, s’il ne peut éviter une source de stress, un chat va devenir anxieux, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes de santé ou de comportement.
Le stress peut entraîner des manifestations comportementales comme la malpropreté, le marquage urinaire, un léchage excessif, des automutilations, une immobilité, un isolement, de l’agressivité, des miaulements plus fréquents, une perte ou au contraire une augmentation de l’appétit, même aussi un état de vigilance permanent. Le stress peut donc avoir des répercussions sur l’état de santé (cystite, par exemple), baisse de forme par diminution des défenses immunitaires, troubles dermatologiques.
Les causes de stress sont nombreuses. Elles peuvent être territoriales, sociales, alimentaires notamment.
S’il présente un comportement anormal ou inhabituel, une consultation chez votre vétérinaire permettra de définir si l’origine du problème est médicale et ainsi mettre en place un traitement. Dans le cas contraire, votre vétérinaire peut s’orienter vers une cause comportementale. Il proposera par exemple un changement de régime alimentaire, d’aménager l’espace de vie différemment et de modifier le mode de vie de votre chat.
Des solutions existent, parlez-en avec nous !